Centre d'Affaires ou Centre de Coworking : comment choisir ?
02 Octobre 2023
Centre d'Affaires ou Centre de Coworking : comment choisir ?
Espace de coworking ou centre d’affaires ? Comment choisir ?
Vous êtes plutôt coworking ou centre d’affaires ?
Il faut savoir que les termes coworking et centre d’affaires sont souvent utilisés comme des synonymes alors qu’ils sont diamétralement opposés.
Quelle est la définition exacte d’un coworking ?
Selon le Petit Robert, le coworking est : « Fait, pour des professionnels indépendants, de partager un même espace de travail. »
Dans un espace de coworking, il s’agit donc de partager un espace de travail avec d’autres entrepreneurs ou entreprises.
Et pour le centre d’affaires ?
Selon Wikipédia, un centre d’affaires est : « Un immeuble de bureaux (ou un espace dans un immeuble) qui est tout équipé et meublé pour recevoir à bref préavis des utilisateurs de bureaux pour une période généralement limitée. »
A la différence du coworking, les bureaux mis à disposition sont fermés et le centre d’affaires propose également des prestations et services annexes comme la domiciliation juridique de votre entreprise, des salles de réunions, l’accueil de vos visiteurs, la réception de vos courriers et colis, la reexpédition de vos recommandés, la mise à disposition d’un photocopieur, la location d’une ligne téléphonique professionnelle,l’accueil téléphonique, une aide au secrétariat, la saisie de devis, factures, etc.
Coworking ou centre d’affaires ? Que choisir ?
De plus en plus d’entreprises optent pour les espaces de coworking. Cependant une fois dépassé les 4 personnes, il est assez compliqué de travailler correctement en équipe dans un espace de coworking.
Il est difficile de téléphoner par exemple, car souvent il y a du bruit et un manque de confidentialité.
C’est pourquoi certains décident de faire appel à des centres d’affaires, surtout les PME et ETI ou GE car les centres d’affaires mettent à disposition des bureau fermés, pouvant accueillir une équipe dans des locaux calmes et bien équipés.
Il est tout à fait possible de louer un « bureau 4 personnes ou plus » dans un centre d’affaires. Cela permet de travailler à plusieurs et de garder une certaine discrétion sur son activité.
Les espaces de coworking sont aussi prisés par les jeunes entrepreneurs qui cherchent un lieu pour être productif de manière ponctuelle et donc sans engagement.
Ceux qui privilégient les centres d’affaires ont besoin d’intimité, car ils reçoivent des visiteurs et effectuent des rendez-vous professionnels.
Le point commun du centre d’affaires et des espaces de coworking ?
La flexibilité.
En effet, à la différence du bail 3-6-9, les contrats avec un espace de coworking ou un centre d’affaires sont moins contraignants. Ils sont en général d’une courte durée d’engagement ou sans engagement du tout.
C’est ce qui justifie l’engouement des entreprises pour ces modèles d’organisation.