23 Février 2024

TOULOUSE, ville la plus attractive de France ?

Attractivité Toulouse
Toulouse, ville la plus attractive de France ?
 
A votre avis, dans le classement des grandes métropoles les plus attractives de France, à quelle place retrouve-t-on Toulouse ?

Toulouse s’impose comme LA ville la plus attractive pour les salariés et les entreprises, devant Lyon et Lille, selon le dernier baromètre Arthur Loyd de 2023 !

Le cabinet spécialisé en immobilier professionnel défini le dynamisme d’un territoire par sa capacité à attirer des habitants, des emplois et du capital pour financer les infrastructures nécessaires.
Il note que Toulouse à un dynamisme professionnel avantageux grâce à son taux élevé de diplômés et une capacité à innover croissante avec un nombre important de dépôt de brevets.
L’étude s’est basée sur 4 grandes thématiques :
  • La vitalité économique
  • L’accueil des entreprises et l’immobilier professionnel
  • Les connectivités, capital humain et transitions
  • La qualité de vie
Selon Arthur Loyd, une métropole se doit de répondre à certains besoins essentiels pour être attractive.
La mobilité locale et la mobilité douce en font partie. 
Avec une ligne TGV pour desservir les quartiers d’affaires et les zones économiques, Toulouse est une bonne élève. La Gare de Labège Innopole, entre autres, permet à plus de 16 000 personnes de se rendre tous les jours au travail.

Toulouse arrive en pole position dans le palmarès 2023 notamment pour la qualité de vie.

En effet, l’accessibilité des logements, les infrastructures et les équipements urbains (crèches, bibliothèques, théâtres etc.) sont plus nombreux que dans la plupart des villes.
Si nous comparons Toulouse aux autres métropoles, la ville rose bénéficie d’un coût du logement accessible, en partie grâce aux vastes disponibilités foncières dans sa périphérie, permettant son extension.

En matière d’accueil des entreprises et d’immobiliers professionnels, la ville Rose à encore du chemin à faire.

En effet, avec une faible proposition en matière de mobilier neuf dans le centre-ville, elle arrive en 6-ème position dans le classement.

Rien n’est perdu car pour beaucoup d’entreprises, Labège est la solution idéale.
A quelques kilomètres du centre de Toulouse, elle offre une capacité d’accueil en immobilier professionnel attrayante. Avec en prime des parkings gratuits !

La zone se développe à vive allure et aux côtes des baux commerciaux, nous retrouvons une offre croissante en termes de coworking et centres d’affaires.
Il est intéressant de constater que de plus en plus d’entreprises privilégient ces modes d’organisations.

En 2022, le taux de remplissage des espaces de coworking et de centre d’affaires était de 91 % contre 60 % avant le premier confinement, en mars 2020.
Quant au nombre d’espaces partagés dans les 100 plus grandes villes de France, il a augmenté de 101 % par rapport à 2019.

Et pour conséquence, dans un article publié le 14 Février 2024 dans Touléco, Elodie Moine, nouvelle présidente de l’observatoire toulousain de l’immobilier d’entreprise, relève que les transactions immobilières des petites surfaces à 500 m2 et 500m2 à 1000m2 ont connu une baisse de 15% à 35%.

Force est de constater que les TPE et les PME sont celles qui délaissent le plus l’investissement immobilier au profit des espaces mutualisés que proposent les espaces de coworking ou les centres d’affaires du réseau Buro Club France par exemple. : https://www.buro.com/ 

Pour comprendre quels en sont les avantages rendez-vous sur cet article : https://www.buropole-services.com/centre-daffaires-ou-centre-de-coworking-comment-choisir-4-646.html?p=2