11 Avril 2024

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Les 3 erreurs à éviter

entrepreneuriat Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous pouvez éviter 3 erreurs en lisant cet article !
  1. Etablir votre adresse de siège social au domicile personnel, par facilité
Lorsque vous créez une entreprise, vous avez la possibilité de la domicilier chez vous, cela est plus simple et engendre à première vue, moins de tracas.
Cependant, pour que votre adresse professionnelle soit la même que votre adresse personnelle, encore faut-il être propriétaire des lieux ou avoir l’accord du propriétaire ou du syndic.
N’oubliez pas qu’en choisissant l’adresse de votre résidence principale comme siège social, votre domicile est visible par tous sur internet et google maps.

De ce fait, attention aux démarchages commerciaux !

De plus, en tant qu’entrepreneur, la CFE (contribution foncière des entreprise) est à payer des 5 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Cette CFE dépend de chaque commune, il est donc judicieux d’analyser et de prendre en compte cette taxe annuelle dans vos calculs.

Opter pour un centre de domiciliation agréée par la Préfecture du département, c’est faire le choix d’une adresse professionnelle, située dans un lieu stratégique, sans avoir à payer un loyer à plusieurs milliers d’euros. C’est également la garantie de la protection de vos données et de votre vie personnelle.

Vous avez ainsi une adresse prestigieuse à un prix abordable tout en ayant une différence entre votre vie professionnelle et personnelle.

En effet, les centres de domiciliation réceptionnent vos colis, lettres simples et recommandées sans générer de frais supplémentaires. Vous pouvez également demander la réexpédition de vos courriers pour ne pas avoir à vous déplacer.
 
  1. Définir l’adresse de votre siège social en vous basant uniquement sur le prix
 Si vous avez fait le choix judicieux de ne pas utiliser votre adresse personnelle pour votre entreprise, vous devez maintenant prendre en compte le secteur géographique ou vous souhaitez vous installer.
Il est nécessaire d’étudier la zone afin de vérifier plusieurs points comme : l’attractivité du lieu, la bonne réputation, l’accessibilité, la cohérence avec votre secteur d’activité etc.

Chez Buropole Services, notre localisation en plein cœur du quartier des affaires, à proximité de Toulouse, offre une opportunité d’expansion pour chaque entreprise domiciliée.
 
  1. Choisir une adresse professionnelle au hasard
Comme nous l’avons abordé précédemment, le choix de votre adresse professionnelle, doit être stratégique. Vous implanter à proximité d’une capitale ou d’une métropole vous permet de bénéficier de tous les avantages comme la diversité de la clientèle et le dynamisme de la zone.
A contrario, si vous choisissez une adresse sans effectuer une recherche au préalable cela peut, porter atteinte à votre développement, vous risquez de passer à côté de partenariats intéressants.